14 jours

Trek en Mongolie

“Ce trek en Mongolie vous emmène à la découverte de la vie des steppes. De yourte en yourte, vous allez parcourir environ 300 kilomètres à pieds à travers une impressionnante diversité de paysages. Vous vivrez au plus proche des familles d’éleveurs nomades avec qui vous partagerez leur quotidien.”

Xavier, responsable Mongolie

• > Marche sportive et méditative dans les vastes steppes.
  • > Nuits sous yourtes avec les familles nomades.
  • > Plaines, montagnes, forêts, lacs, rivières… des paysages à couper le souffle !
  • > Relaxation dans les sources d’eau chaude de Tsagaan sum.
  • > Immersion de 2 jours dans une famille d’éleveur avec découverte des activités pastorales.
  • > Visite d’Erdene zuu, le plus ancien monastère bouddhiste mongol.
  • > Randonnée en petit comité (5 pers. max) et en groupe exclusif pour favoriser l’échange et le partage.
  • > Guide local agréé pour un voyage authentique et en toute sécurité.
  • > Itinéraire créé par nos guides locaux, unique et loin des circuits touristiques habituels.
  • > Assurance assistance / rapatriement comprise.
  • > 5% du prix de votre séjour est reversé à l’association Takh.

Votre trek en Mongolie en bref

Jour 1 : Arrivée à Oulan-Bator

Accueil à Oulan-Bator (aéroport ou gare) puis visite du centre ville en fonction de vos envies et de l’heure d’arrivée.

Jour 2 : Transfert vers le camp de base

Trajet routier (6 heures) vers Kharkhorin, l’ancienne capitale de l’Empire mongol.

Jours 3 à 12 : Randonnée à pieds

Vous passerez par la vallée de l’Orkhon et les Monts Khangaï, au coeur du parc national de Naiman nuur.

Jours 7 & 8 : Immersion en famille nomade

Vous vivrez le quotidien d’une famille d’éleveur et vous initierez aux activités pastorales.

Jour 13 : Trajet retour vers la capitale

Sur le retour, vous visiterez Erdene zuu, le plus vieux monastère bouddhiste de Mongolie.

Transfert à l’aéroport si vous quittez la Mongolie ou suite de votre périple.

Prêt(e) pour cette randonnée en Mongolie ?

Le prix comprend

• > Guide local anglophone
  • > Second guide local pendant la randonnée
  • > Contribution solidaire à Takh
  • • repas
  • • entrées des sites & activités
  • • transferts (aéroport ou gare & camp de base)

• + En groupe, entre ami(e)s, en famille… Choisissez vos dates de départ.
  • + Possibilité d’être accompagné(e) par un(e) interprète francophone si disponible et moyennant un tarif plus élevé.
  • + La durée du séjour est légèrement ajustable.

C’est parti !

Votre contribution à l’association Takh

5% du prix total de votre voyage est reversé à Takh ! Takh est une association française qui lutte pour la préservation du cheval de Przewalski à l’état sauvage. L’association participe à la réintroduction de cette rare espèce sur les terres mongoles depuis 2004.

FAQ spécial trek en Mongolie

Durant ces 10 jours de trek en Mongolie, vous allez parcourir entre 22 et 35 kilomètres par jour et vivrez de la même façon que les familles d’éleveurs nomades. Cette randonnée est destinée aux personnes qui aiment sortir de leur zone de confort et aux marcheur(euse)s confirmé(e)s.

Les hivers en Mongolie étant très froids, la plupart des steppes sont recouvertes de neige et de glace. Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour se balader dans les paysages infinis des steppes. Ce circuit est disponible entre les mois de mai et septembre.

Les jours 1 et 14, vous dormirez dans une petite auberge tenue par un français et une mongole, à Oulan-Bator. Vous passerez le reste des nuits en yourte, avec les familles d’éleveurs, tel(le)s de vrai(e)s nomades ! Vous dormirez dans la yourte familiale ou bien dans une yourte annexe s’il y en a une.

Qui dit vivre comme un(e) nomade dit… manger comme un(e) nomade ! Vous mangerez principalement des produits à base de lait (crème, yaourte, fromage etc.) et de la viande. Vous partagerez le petit-déjeuner et le dîner avec vos hôtes mongols. Le midi, vous profiterez d’un pique-nique préparé par votre famille de la veille.

Il est nécessaire de prendre des vêtements confortables et chauds, surtout durant les mois de mai, juin et septembre. Nous vous enverrons une liste des affaires (vêtements, accessoires) qu’il est conseillé de prendre pour ce trek en Mongolie. A noter : un ou deux chevaux de bât porteront vos affaires dans des sacoches.

Le visa mongol coûte 60 euros, compter 7 jours ouvrables pour son obtention. De Paris à Oulan-Bator, compter + ou – 15 heures de vol (avec escale) et environ 550 € (A/R) en basse saison (mai, juin & sept.) et 1100 € en haute saison (juill. & août). Nous pouvons vous aider à obtenir le visa et à réserver vos vols. N’oubliez pas l’option du train (trans-mongolien), une expérience unique et un geste pour la planète.