C'est quoi ?

Tourisme solidaire

Aujourd’hui, de nombreuses dénominations sont utilisées par les organismes de voyage proposant des alternatives au tourisme de masse. On parle de tourisme responsable, durable, équitable, solidaire, participatif, alternatif… Et on a de quoi s’y perdre !

Les voyageurs solidaires mettent l’accent sur la responsabilité et vous l’aurez deviné, la solidarité.

Tourisme responsable

Selon notre vision, être un voyageur responsable, c’est avoir conscience de l’impact social, économique et environnemental de son voyage sur le territoire visité. C’est se poser les questions suivantes : quelles vont être les conséquences de ma venue sur ce territoire ? Que puis-je faire pour impacter positivement la région visitée ?

Tel est l’objectif de notre association : guider ses voyageurs vers le voyage responsable par une communication pertinente en amont du voyage et par la mise en oeuvre de circuits favorables à des répercussions positives sur le territoire visité.

L’association peut seulement guider le voyageur. Celui-ci reste maître de ses actions positives ou négatives une fois sur le territoire. Nous comptons donc sur vous pour être des voyageurs solidaires ET responsables !

Tourisme solidaire

L’association s’inscrit dans une démarche solidaire d’un point de vue économique et social par le biais des ses actions solidaires.

Au Sri Lanka, vous reversez 5% du prix total de son circuit à votre structure d’accueil ou bien à celle de votre choix s’il n’y en a pas. Vos contributions monétaires permettent à celles-ci de se développer durablement.

En Mongolie, ces 5% sont reversés à Takh, une association franco-mongole qui lutte pour la préservation de cheval de Przewalski à l’état sauvage.

Au cours des actions solidaires, vous apportez un savoir-faire et un savoir-être en échange de l’accueil qui vous est fait. La solidarité est aussi présente à chaque instant de son voyage : un vieille homme qui veut traverser une route, un automobiliste en panne… Chaque petit geste compte et ne fait qu’améliorer l’élan solidaire entre locaux et voyageur(euse)s!

Pour en savoir plus, téléchargez la charte des voyageurs solidaires !