Les-voyageurs-solidaires
Suivez-nous
Image Alt
Le pionnier

3 semaines en Mongolie

Le pionnier – Mongolie à cheval

1750 € / pers.

22 j
2-6 pers.
Guide français
Randonnée à cheval

Expéditions 2020

5 juillet – 26 juillet : 3 places disponibles / 3 places réservées
2 août – 23 août : 6 places disponibles

En scelle pour 3 semaines en Mongolie !

Après une nuit à Oulan-Bator, direction Kharkhorin, ancienne capitale de l’Empire mongol. Vous partirez pour 18 jours de randonnée à cheval à travers les reliefs montagneux du Khangaï et de la vallée de l’Orkhon. L’objectif est d’atteindre le lac bleu entouré de sommets de plus de 3000 m. Accompagné(e) de Xavier, votre guide français, vous rencontrerez les familles d’éleveurs nomades les plus reculées, loin des circuits touristiques habituels. Sur la route, visites de monastères bouddhistes et relaxation dans des sources d’eau chaude sont prévues.
Ce voyage de 3 semaines en Mongolie s’adresse aux aventurier(ère)s. Vous dormirez en tente, participerez à la vie quotidienne du groupe et parcourrez environ 30 km par jour. La randonnée est accessible à des cavalier(ère)s débutant(e)s bien qu’il soit préférable de savoir maîtriser sa monture seul(e) aux trois allures. Retrouvez toutes les informations sur l’organisation et le déroulement du circuit dans le programme.

Le prix comprend :

  • Guide local anglophone sur l’ensemble du séjour
    Guide français et second guide local (non anglophone) pendant la randonnée – jours 3 à 20
    Hébergements mentionnés dans le programme ou similaires
    Repas indiqués dans le programme (pension complète)
    Entrées et activités du programme
    Transferts aéroport ou gare (arrivée/départ)
    Transferts Kharkhorin (aller/retour)
    Frais d’adhésion à l’association
    5% de contribution à la structure de votre choix (> Voir nos actions en place)
    Contribution au GERES, acteur majeur de la solidarité climatique (> En savoir plus sur le GERES).
    Assurance assistance/rapatriement

Le prix ne comprend pas :

  • Vols internationaux (entre 450 et 800 euros) ou trains (transsibérien/transmongolien, entre 400 et 600 euros depuis Moscou)
    Assurance annulation (3,9% du prix du circuit)
    Frais de visa (60 euros)
    Extras personnels (boissons, cadeaux, pourboires…)
1

OULAN-BATOR

Accueil à Oulan-Bator (aéroport ou gare ferroviaire) avant de prendre la direction du centre-ville. Une petite visite peut s'organiser spontanément en fonction de vos envies et de l'heure d’arrivée. Vous passerez votre 1ère nuit dans une guesthouse tenue par un français et une mongole, proche du centre-ville et au calme.
Pension complète
Guesthouse en chambre double ou familiale
30 minutes
2

KHARKHORIN

Au petit matin, départ pour Kharkhorin, ancienne capitale de l'Empire mongol. Sur la route, pause-déjeuner avant d'arriver au Morin Jim café, le camp de base de la randonnée. Le trajet se fera en bus public si le groupe est de 2 à 3 personnes, en véhicule privatisé si le groupe est de 4 à 6 personnes.
Pension complète
Yourte au Morin Jim café
6 ou 7 heures
3

VALLÉE DE L'ORKHON

C'est l'heure du grand départ ! 18 jours d'expédition en plein cœur des steppes mongoles vous attendent. Le parcours suivant est susceptible de subir quelques modifications au jour le jour, notamment pour s'adapter aux conditions météorologiques et au niveau de fatigue des cavalier(ère)s. Les deux premiers jours, vous découvrirez la magnifique vallée de l'Orkhon avant de rejoindre les montagnes de Khangaï.
Pension complète
Tente
Entre 4 et 7 heures
4

VALLÉE DE L'ORKHON

Au cours de cette randonnée, Xavier, français d'origine, sera votre accompagnateur principal. Il vous fera partager sa connaissance du terrain et son expérience du voyage à cheval. Il a effectué deux expéditions de plus de 2500 km seul à travers la Mongolie. Un interprète local anglophone accompagne également le groupe pendant toute la durée du séjour, ainsi qu'un guide mongol qui s'occupe principalement des chevaux de bât.
Pension complète
Tente
Entre 4 et 7 heures
5

MONTAGNES DE KHANGAÏ

Les étapes à cheval sont d'environ 30 km par jour, parfois 40 km. Elles varient de 4 à 7 heures en fonction du relief et de l'allure prise par les cavalier(ère)s. L'hébergement se fait sous tentes, il est nécessaire de prévoir son matériel de couchage (tapis de sol et sac de couchage) adapté à des températures pouvant être négatives. Cette 3ème journée de trek se conclura par une halte aux sources d'eau chaude de Tsagaan sum pour un moment relaxation.
Pension complète
Tente
Entre 4 et 7 heures
6

MONTAGNES DE KHANGAÏ

Une participation active à la vie du groupe et du campement (montage des tentes, préparation des chevaux et des repas…) est demandée. Le groupe est volontairement réduit pour vivre dans les conditions d'une réelle expédition. Le transport des bagages se fait par un ou deux chevaux de bât. Vous devrez réduire vos bagages au strict minimum pour ne pas surcharger les chevaux.
Pension complète
Tente
Entre 4 et 7 heures
7

SOURCES DE L'ORKHON

Des sacoches pour les bagages sont mises à disposition et seront partagées. Il est conseillé que chaque cavalier(ère) mette ses propres affaires dans un sac étanche pour les séparer de celles des autres et du matériel pour les chevaux (piquets, cordes). Les gros bagages sont stockés au Morin Jim café avant le départ en randonnée. Le port d’un petit sac à dos pour les affaires quotidiennes (lunettes de soleil, kaway, gourde…) est possible. Au cours de ce 5ème jour, vous contournerez la montagne Survag Haihan et dormirez proche des sources de l'Orkhon.
Pension complète
Tente
Entre 4 et 7 heures
8

SOURCES DE LA TAMIR

Les repas seront assez basiques comme dans toutes expéditions aventureuses. Au menu des petits-déjeuner : pain, beurre, confiture, café et et thé. Le midi, pique-niques avec conserves de poissons, viandes et nouilles chinoises en accompagnement. Le jour 6, vous changerez de versant pour descendre vers les rivières Tamir.
Pension complète
Tente
Entre 4 et 7 heures
9

SOURCES DE LA TAMIR

En cette 7ème journée de randonnée à cheval, vous pourrez profiter d'un jour de repos au bord d'un des bras principaux de la Tamir. Le moment idéal pour se détendre au cours d'une baignade et autour d'un feu de joie !
Pension complète
Tente
Vous êtes maître
10

DIRECTION LE LAC BLEU

Les repas du soir sont garnis de légumes (pommes de terre, carottes, chou, oignons) cuisinés principalement en soupes. Fruits secs, chocolat, fruits au sirop et biscuits en desserts. Le groupe partira avec une petite quantité de viande cuite en bocaux et de la viande séchée traditionnelle. Plusieurs ravitaillements sont prévus auprès des nomades et dans des épiceries. Ces 2 prochains jours, continuez votre chemin vers le lac bleu, objectif de l'expédition, en passant par plusieurs petites vallées et cols.
Pension complète
Tente
Entre 4 et 7 heures
11

LE LAC BLEU

Le trekking varie entre 1500 à 2500 m d'altitude. Prévoyez l'équipement nécessaire : vêtements confortables et chauds, sac de couchage (allant jusqu'à -5° pour les mois de mai et septembre). Le lac bleu est en vue... Objectif atteint ! Vous passerez une nuit mémorable au bord du lac, point culminant de cette aventure, à près de 2700 m d'altitude.
Pension complète
Tente
Entre 4 et 7 heures
12

PROCHE DE LA TAMIR

Les selles fournies sont européennes de type mac lellan, en cuir, confortables pour vous comme pour les chevaux. Elles sont bien encadrantes et sécurisantes. Les équipements individuels d'équitation (bombes, casques, mini-chaps...) ne sont pas fournis sur place et devront être emmenés si besoin. Une fois le lac atteint, vous reprendrez la direction de Kharkhorin en passant par un grand plateau de tourbières d'altitude. 2nde nuit au bord de la Tamir !
Pension complète
Tente
Entre 4 et 7 heures
13

SUR LA ROUTE DE l'ORKHON

La toilette se fait à la rivière en faisant bien attention de ne pas polluer l'eau. Les rinçages (savon/shampoing) se font éloignés d'au moins 10 mètres du bord des rivières. Les besoins naturels se font en pleine nature en veillant là aussi à ne pas polluer l'eau. Certaines familles ont installé des toilettes sèches à proximité de leurs campements. Ces deux prochains jours, vous suivrez de longues vallées et traverserez des plateaux immenses avant de retrouver l'Orkhon, près de laquelle vous passerez un 2ème jour de repos.
Pension complète
Tente
Entre 4 et 7 heures
14

SUR LA ROUTE DE L'ORKHON

Un filtre à eau (katadyn pocket) est à disposition des participants pour remplir leurs gourdes avec de l'eau potable. Des seaux en toile pliables sont fournis pour la lessive. Il est aussi possible de boire l'eau provenant des ruisseaux ou des sources environnantes. L'eau est généralement potable mais par précaution, il est conseillé de s'équiper d'un filtre ou de pastilles de purification.
Pension complète
Tente
Vous êtes maître
15

VALLÉE DE L'ORKHON

Après un passage rapide à la mine d'or de la haute vallée de l'Orkhon, un ravitaillement sera le bienvenu ! Quelques emplettes seront faites dans des épiceries de campagne avant de se détendre, une seconde fois, dans les sources d'eau chaude de Tsagaan sum. Repos bien mérité !
Pension complète
Tente
Entre 4 et 7 heures
16

VALLÉE DE L'ORKHON

Xavier et ses ami(e)s mongol(es) élèvent et éduquent leurs propres chevaux. Ils sont donc accessibles à des cavalier(ère)s débutant(e)s. Il est tout de même préférable de savoir maîtriser et diriger sa monture seul(e) aux 3 allures. Il n’est pas nécessaire d’avoir un très haut niveau technique d’équitation mais plutôt une bonne résistance physique et mentale.
Pension complète
Tente
Entre 4 et 7 heures
17

EN CHEMIN VERS KHARKHORIN

Les tentes et le matériel de cuisine sont bien évidemment fournis. Il est possible d'apporter son propre couteau. Des impers de l'armée russe contre les grosses pluies sont à votre disposition. Ils sont installés sur chaque selle individuellement. Des fontes sont aussi installées sur le devant des selles pour y mettre les petites affaires (bouteille d'eau, lunettes de soleil…). Vous prendrez maintenant la route pour Karkhorin, camp de base du trekking.
Pension complète
Tente
Entre 4 et 7 heures
18

EN CHEMIN VERS KHARKHORIN

Les régions traversées sont éloignées des circuits touristiques habituellement proposés. Vous serez en immersion dans la Mongolie authentique et sauvage. Les contacts avec les nomades sont quasi quotidiens et il est possible que vous dormiez quelquefois à proximité de certaines familles. Les étapes sont établies de manière à prévoir le retour à Kharkhorin le 18ème jour de la randonnée. En fonction de l’avancement du groupe et des aléas externes (conditions météorologiques, rivières en crue…), une partie du retour peut se faire en véhicule.
Pension complète
Tente
Entre 4 et 7 heures
19

EN CHEMIN VERS KHARKHORIN

Cette randonnée est exceptionnelle et réservée à des personnes motivées au vu de la longueur du parcours, de l’isolement et des conditions globales. Il faut simplement se rendre compte que vous allez passer 18 jours dehors, en dormant sous tente et en vous lavant à la rivière. Vous cohabiterez en permanence avec les éléments naturels dans des zones de montagne sauvages et isolées.
Pension complète
Tente
Entre 4 et 7 heures
20

KHARKHORIN

BRAVO ! Vous l'avez fait, 18 jours en autarcie dans les steppes mongoles ! Pour fêter ça, un barbecue mongol sera organisé au Morin Jim café avec tout le groupe !
Pension complète
Yourte au Morin Jim café
Entre 4 et 7 heures
21

OULAN-BATOR

Après votre nuit sous yourte au Morin Jim café, départ pour Oulan-Bator. De la même façon qu'à l'aller, le trajet se fera en bus public si le groupe est de 2 à 3 personnes, en véhicule privatisé si le groupe est de 4 à 6 personnes. Vous passerez la nuit dans la même guesthouse que 21 jours plus tôt, avec pleins d'histoires à raconter !
Pension complète
Guesthouse en chambre double ou familiale
6 ou 7 heures
22

TRANSFERT À L’AÉROPORT

Petit-déjeuner
1 heure

Vos coordonnées

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous sommes à votre écoute

Vos coordonnées

Quand souhaiteriez vous partir ?

Vos coordonnées

Quand souhaiteriez vous partir ?

Les dates (+/- 3 jours) et la durée du séjour sont ajustables.