Image Alt
8 jours

Rando cheval dans les Vosges

“Découvrez la riche diversité des sites naturels des Vosges au cours de cette rando cheval.
De Wangenbourg-Engenthal surnommée la “Suisse d’Alsace”, nous monterons à cheval en direction des forêts de pinèdes, vallons et sommets à la recherche de dolmens, menhirs, ruines médiévales et bien d’autres surprises…”

Danielle, responsable & guide Vosges

Nos coups de coeur
  • > L’ascension du Schneeberg (Mont des neiges, 961 m) et sa vue panoramique.
  • > La découverte d’un des plus grands mystères de la région : la pierre des druides.
  • > Une journée de chantier participatif chez Danielle !
  • > Le bivouac sur les hauteurs de la tour du Brotsch.
Pourquoi partir avec LVS ?
  • > Randonnée en petit groupe (5 pers. max) encadrée par Danielle, une guide équestre qui connaît parfaitement sa région.
  • > Les chevaux de Danielle sont élevés et montés de manière respectueuse.
  • > Matériel d’équitation de qualité, confortable et sécurisant.
  • > 5% du prix de votre séjour est reversé à l’association Takh.

Votre randonné à cheval en bref

vacances-vosges-les-voyageurs-solidaires

Jour 1 : Bienvenue à Wandenbourg-Engenthal

Arrivée chez Danielle en fin de journée. Installation, visite des lieux et des chevaux avant de faire connaissance avec Danielle autour d’un repas alsacien !

rando-cheval-alsace-france

Jour 2 : Départ pour le trekking de 4 jours

Après avoir soignés, sellés et bâtés les chevaux, direction la chapelle de Obersteigen, la table des géants et le rocher de Wotan.

voyage-à-cheval

Jour 3 : Ruines médiévales d’Ochsenstein

Vous continuerez votre randonnée à cheval en passant par le château troglodyte d’Ochsenstein ainsi que le site celtique du Wuestenberg.

balade-à-cheval-vosges

Jour 4 : Le château Haut-Barr

Les magnifiques forêts de pins laisseront apparaître devant vous la table des sorcières, la tour télégraphe et le château remarquable Haut-barr.

tourisme-équestre

Jour 5 : Entre menhirs & cupules

Toujours en selle, vous passerez devant une incroyable cuve de pierre et le Sattelfelse, un menhir christianisé. Retour chez Danielle en fin d’après-midi.

balade-vosges-les-voyageurs-solidaires

Jour 6 : Chantier participatif

La journée s’organisera selon les besoins de la ferme (jardinage, construction, soins aux chevaux…) et pourra se conclure par une balade à cheval !

rando-cheval-vosges

Jour 7 : Le Mont des neiges (Schneeberg)

Sortie à la journée pour effectuer l’ascension du Schneeberg, le sommet local et l’un des plus grands belvédères de la plaine d’Alsace.

randonnée-équestre-les-voyageurs-solidaires

Jour 8 : Départ de Wandenbourg

Après un dernier petit-déjeuner en compagnie de Danielle, l’heure du départ à sonné… Mais pas avant avoir salué pour la dernière fois votre cheval vosgien !

Prêt(e) pour cette randonnée équestre dans les Vosges ?

Le prix comprend…

  • > Guide équestre et matériel d’équitation
  • > Assurance assistance/rapatriement
  • > Frais d’adhésion à l’association
  • > Contribution solidaire à une association locale
  • > Tous les…
  • • hébergements
  • • repas
  • • activités du programme

Les petits +

  • + En groupe, entre ami(e)s, en famille… Vous choisissez la date de début du circuit.
  • + La durée (2-12 jours) et l’itinéraire (plaines, lacs, sites culturels etc.) sont ajustables en fonction de vos envies et de vos vacances !
  • + Nous pouvons vous proposer ce circuit en format randonnée à pieds

En selle !

trek-à-cheval-vosges
base 4 pers.

650 € / pers.

Votre contribution à une association locale

5% du prix total de votre voyage est reversé à Takh ! Takh est une association française qui lutte pour la préservation du cheval de Przewalski à l’état sauvage. L’association participe à la réintroduction de cette rare espèce sur les terres mongoles depuis 2004.

FAQ spécial rando cheval dans les Vosges

Ce voyage est-il fait pour moi ?

Ce circuit s’adresse aux cavalier(ère)s qui aiment randonner en petit groupe et bivouaquer en pleine nature. Le trek à cheval demande une condition physique et est accessible à des cavaliers(ères) débutant(e)s. Il est préférable de maîtriser et diriger sa monture seul(e) aux trois allures.

Quand partir ?

Vous pourrez découvrir les Vosges à cheval du printemps à l’automne, les hivers étant relativement froids et les sentiers enneigés à cette altitude. Vous pouvez donc réserver ce circuit de avril à octobre.

Où vais-je dormir ?

Vous dormirez sous tente durant la rando cheval, soit environ 3-4 nuits. Le reste du séjour, Danielle vous ouvrira ses portes. Elle dispose de deux dortoirs (de 2/3 personnes) au 1er étage de sa maison en grès des Vosges qui date du 16ème siècle.

Que vais-je manger ?

Au petit-déjeuner : pain, beurre, confitures (souvent faites maison) et boissons chaudes (thé & café). Le midi : pique-nique avec du pain, du fromage, des légumes frais et de la viande. Le soir, Danielle vous concoctera un plat chaud typique alsacien.

Quel matériel apporter ?

Vêtements adaptés à l’équitation, sac de couchage pour le bivouac, affaires de toilette. L’ensemble du matériel d’équitation est fourni hormis les bottes. Libre à vous d’amener votre propre matériel d’équitation !

Comment se rendre à Wangenbourg-Engenthal ?

Le séjour ne prend pas en compte le transport jusqu’au village de Wangenbourg. Le moyen de transport le plus simple pour se rendre chez Danielle est votre voiture. Vous pourrez la garer chez Danielle. Si vous ne disposez pas de voiture, contactez-nous et nous trouverons une solution ensemble.

Vous avez des questions ?