Tourisme solidaire

Nos engagements

Organiser des voyages responsables et solidaires, c’est s’engager sur des points qui nous tiennent à cœur
et qui correspondent à notre éthique. Découvrez ici nos engagements pour vous comme pour les locaux.

éco-communauté

Lien social

Être partie prenante de projets éducatifs et de projets d’écovillages

Les Sri Lankais sont les premiers bénéficiaires de vos interventions lors des actions solidaires. L’éducateur qui sommeille en vous organisera une activité créative pour des écoliers, les mains vertes opteront pour l’entretien d’une plantation de cocotiers chez Omal, ou d’un potager en permaculture dans la ferme de Chaminda…

Créer des échanges et rencontrer des traditions

Nos circuits sont élaborés pour favoriser les interactions entre les voyageurs et la population locale : hébergements chez l’habitant et en guesthouse, visites en petits groupes, randonnées en zones rurales à travers des petits villages reculés.

S’ouvrir aux personnes en situation de handicap

Le voyage est une expérience unique et le rendre accessible aux personnes en situation de handicap nous porte à cœur. Nos connaissances du terrain nous orientent, dans un premier temps, à créer prochainement un circuit au Sri Lanka adapté à un public de déficients visuels.

Voyager sereinement et toujours bien accompagné

L’ensemble des déplacements en minibus sont assurés par des chauffeurs agrées. Les visites culturelles sont aussi majoritairement encadrées par leurs soins. Un guide local, c’est la porte d’accès vers un voyage en toute sécurité et en toute authenticité.

tourisme-durable

Soutenir des structures responsables

Projets d’autosuffisance alimentaire et énergétique, entreprises de commerce équitable et fermes organiques de thé… Nous soutenons des structures responsables en les incluant dans nos circuits autour d’activités culturelles et manuelles.

Un impact environnemental limité au mieux

Avoir une empreinte carbone neutre relève du défi lorsque l’on s’envole vers un autre continent. Il est cependant possible de compenser cette empreinte par des mécénats financiers ou bien des dons. L’association s’engage à effectuer des donations au GERES, acteur majeur de la solidarité climatique (> En savoir plus sur le GERES).

Favoriser des activités de pleine nature

Excursions au sein d’espaces naturels protégés, randonnées à travers des hauts plateaux, sorties en catamaran dans des lagons… Nous valorisons des activités vertes et respectueuses de l’Environnement afin de se (re)connecter à Dame nature.

Découvrir ou approfondir d’autres méthodes de production alimentaire.

Dans nos circuits de 15 et 21 jours au Sri Lanka, vous pourrez pratiquer la foresterie analogue et la permaculture. Respectueuses des écosystèmes qui les entourent, ces méthodes permettent aux locaux de subvenir à leurs propres besoins alimentaires (> Voir nos circuits de 15 & 21 jours)

économie-locale

Économie locale

Contribuer financièrement et de façon transparente à quatre projets alternatifs

5% du prix total de votre circuit est reversé à une structure Sri Lankaise. Nos partenaires tiennent un petit cahier des charges et assurent un investissement équitable. Achat de fournitures scolaires, construction d’une d’éco-house, aménagement d’un poulailler… Les possibilités sont larges et vos idées sont les bienvenues (> Découvrez les projets que vous soutenez) !

Encourager la stabilité et la création de l’emploi

Nous travaillons avec des guides indépendants ou bien salariés dans une petite agence locale. Aussi, les 5% de contributions monétaires que vous reversez aident à la création d’emplois au sein des quatre projets soutenus au Sri Lanka.

Soutenir l’économie locale par une sélection soigneuse des activités.

Les activités proposées dans nos circuits correspondent à nos valeurs. Les entreprises, associations et communautés avec qui nous collaborons sont respectueuses de l’Homme, de l’Environnement et des Animaux.

Rendre le tourisme responsable plus accessible financièrement

Etre levier de développement et limiter son impact environnemental peut rapidement faire grimper le prix d’un voyage solidaire. Une équipe à taille humaine et un unique intermédiaire nous permettent de vous proposer des prix justes pour un voyage accessible au plus grand nombre.

Voici la répartition du prix total de votre séjour :

• Prestations locales - 81 %
  • Action solidaire - 5 %