Nos actions en place

Voyage solidaire

Le voyage solidaire vise à soutenir moralement et économiquement les acteurs du territoire visité. C’est actuellement ce que vous faites au sein de quatre organismes sri lankais !

Ah oui, comment ?

tourisme participatif, tourisme solidaire, voyage responsable

En partageant votre créativité, votre humour et votre huile de coude

levier de développement, action solidaire, tourisme responsable solidaire

En reversant 5% du prix du circuit à votre structure d'accueil

Ces actions solidaires reposent sur trois grands thèmes…

Belipola – Disponible pour tous les circuits de 15 et 21 jours au Sri Lanka (>Voir nos circuits).

Une forêt analogue

Il y a maintenant 35 ans, les premières semences commençaient à germer à Belipola, le tout premier terrain d’essai en foresterie analogue au monde. A l’origine de ce projet : Ranil Senanayake, docteur en écologie des systèmes. Il se lance dans le projet de recréer une forêt en observant et imitant la biodiversité d’une forêt primaire locale, d’où le nom de cette pratique : la foresterie analogue. Le site de Belipola permet aussi à ses habitants de subvenir à leurs besoins en alimentation. Un bel exemple et un grand Bravo, Monsieur !

Vos missions à Belipola seront variées et en accord avec vos compétences ! En relation étroite avec différents acteurs, vous serez amenés à intervenir aussi dans des villages, des écoles, des temples et chez des habitants membres du groupe de producteurs en agriculture biologique. Divers chantiers participatifs vous seront proposés au cours de votre intervention. L’après-midi, des temps libres vous permettront de vous reposer, d’explorer les environs ou bien de continuer vos actions pour les plus motivés !

Chillaw – Disponible pour les circuits hiver de 15 et 21 jours au Sri Lanka (>Voir nos circuits).

Noix de coco à volonté !

Omal est un jeune Sri Lankais et vit principalement de sa plantation de noix de coco et de thé, sur la côte Ouest du Sri Lanka. Son objectif est simple : inviter les fermes de sa région à combiner anciennes et nouvelles méthodes de production : bannir l’utilisation de pesticides et d’énergies fossiles, combiner fruits et légumes variés dans les plantations pour enrichir les sols… Omal est plein d’idées et de bon sens : autant les partager !

Une journée type à la ferme…

• Lever de bon matin à 7 heures
  • Thé/café, rangement des lieux et arrosage du potager
  • Petit-déjeuner
  • On retrousse les manches jusqu’à midi
  • Déjeuner
  • On remet la main à la pâte de 13 heures à 16 heures
  • Temps libre, repos
  • Dîner
Saliyagama – Disponible pour les circuits été de 15 et 21 jours au Sri Lanka (>Voir nos circuits).

En route vers l’autosuffisance

A 30 kilomètres à l’Ouest de Dambulla se trouve une petite éco-communauté peuplée d’irrésistibles Sri Lankais. Leur objectif à eux aussi, est simple : devenir autosuffisants en nourriture, bannir le plastique de la vie quotidienne et utiliser au minimum les appareils électroniques. En d’autres termes, vivre simplement et sainement, en harmonie avec la nature.

Qui dit éco-communauté, dit besoins divers et variés :

Le Jardinier

Semer, repiquer, récolter, arroser, tuteurer, préparer du compost…
Pour les amateurs ou les confirmés en permaculture, un formateur est très souvent présent sur le site. De beaux échanges en perspective.

L’éco-constructeur

Construire un poulailler, une cabane, une maison en boue et en argile…

Le web designer

Créer un logo, lancer une newsletter, modifier le site internet…

L’enseignant

Organiser des leçons d’anglais, de français, des activités créatives…

Le reporter

Rencontrer des villageois et partager des savoirs, organiser des échanges à thèmes (agriculture, éducation, voyage solidaire…)

Teldeniya– Disponible pour tous les circuits de 15 et 21 jours au Sri Lanka (>Voir nos circuits).

L’éducation chez Horizon Lanka !

Dans la végétation luxuriante des Monts Knuckles se trouve l’un des cinq sites d’Horizon Lanka, une association qui soutient la jeunesse rurale en proposant des méthodes alternatives d’enseignement ! Ces méthodes visent notamment à développer la communication de groupe, le travail d’équipe, le respect de soi, des autres et de l’Environnement.

Au programme…

• Petites interventions à l’école locale ou au temple bouddhiste autour de l’activité de votre choix : danse, chant, dessin, théâtre, sport, musique ou bien cours de français, anglais, science, chimie !
  • Marche en groupe dans les villages et la nature environnante.
  • Soirée dansante avec les enfants qui sont fan de Ottawan…

L’équipe travaille actuellement sur un voyage solidaire 100% action, autour du handicap, avec une association Sri lankaise ! Encore un peu de patience…