14 jours

Mongolie à cheval

“La Mongolie à cheval, un rêve de cavalier(ère) ! Ce voyage vous emmène à la découverte de la vie des nomades mongols. Vous allez parcourir environ 300 kilomètres au cœur des magnifiques steppes et dormir chez des familles d’éleveurs qui auront le plaisir de vous initier aux activités pastorales.”

Xavier, responsable Mongolie

• > S’élancer au galop dans les vastes steppes mongoles.
  • > Nuits sous yourtes avec les familles nomades.
  • > Plaines, montagnes, forêts, lacs, rivières… des paysages à couper le souffle !
  • > Relaxation dans les sources d’eau chaude de Tsagaan sum.
  • > Immersion de 2 jours dans une famille d’éleveur avec découverte des activités pastorales.
  • > Visite d’Erdene zuu, le plus ancien monastère bouddhiste mongol.
  • > Randonnée en petit groupe (5 pers. max) et encadrée par un guide local agréé, pour un voyage authentique en toute sécurité.
  • > Chevaux débourrés par des cavaliers mongols expérimentés ; élevés et montés dans leur environnement naturel, de manière respectueuse.
  • > Matériel d’équitation de qualité, confortable et sécurisant ; selles de type Mac Lellan.
  • > 5% du prix de votre séjour est reversé à l’association Takh.

Votre voyage en Mongolie à cheval

Jour 1 : Arrivée à Oulan-Bator

Accueil à Oulan-Bator (aéroport ou gare) puis visite du centre ville en fonction de vos envies et de l’heure d’arrivée.

Jour 2 : Transfert vers le camp de base

Trajet routier (6 heures) vers Kharkhorin, l’ancienne capitale de l’Empire mongol.

Jours 3 à 12 : Randonnée à cheval

Vous passerez par la vallée de l’Orkhon et les Monts Khangaï, au coeur du parc national de Naiman nuur.

Jours 7 & 8 : Immersion en famille nomade

Vous vivrez le quotidien d’une famille d’éleveur et vous initierez aux activités pastorales.

Jour 13 : Trajet retour vers la capitale

Sur le retour, vous visiterez Erdene zuu, le plus vieux monastère bouddhiste de Mongolie.

Transfert à l’aéroport si vous quittez la Mongolie ou suite de votre périple.

Prêt(e) pour cette aventure à cheval ?

Le prix comprend…

• > Guide local anglophone
  • > Second guide local pendant la randonnée
  • > Contribution solidaire à Takh
  • • repas
  • • entrées des sites & activités
  • • transferts (aéroport ou gare & camp de base)

• + En groupe, entre ami(e)s, en famille… Choisissez vos dates de départ.
  • + Possibilité d’être accompagné par un interprète francophone si disponible et moyennant un tarif plus élevé.
  • + La durée du séjour est légèrement ajustable.

En selle !

Votre contribution à l’association Takh

5% du prix total de votre voyage est reversé à Takh ! Takh est une association française qui lutte pour la préservation du cheval de Przewalski à l’état sauvage. L’association participe à la réintroduction de cette rare espèce sur les terres mongoles depuis 2004.

FAQ spécial Mongolie à cheval

Durant 10 jours, vous vivrez de la même façon que les familles d’éleveurs nomades. Ce voyage s’adresse à des personnes qui aiment sortir de leur zone de confort. La randonné demande une condition physique et est accessible à des cavaliers(ères) débutant(e)s. Il est préférable de maîtriser et diriger sa monture seul(e) aux trois allures.

Les hivers en Mongolie étant très froids, la plupart des steppes sont recouvertes de neige et de glace. Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour se balader en Mongolie à cheval, dans les paysages infinis des steppes. Vous pourrez donc vous élancer au galop entre mai et septembre.

Les jours 1 et 14, vous dormirez dans une petite auberge tenue par un français et une mongole, à Oulan-Bator. Vous passerez le reste des nuits en yourte, avec les familles d’éleveurs, tel(le)s de vrai(e)s nomades ! Vous dormirez dans la yourte familiale ou bien dans une yourte annexe s’il y en a une.

Qui dit vivre comme un(e) nomade dit… manger comme un(e) nomade ! Vous mangerez principalement des produits à base de lait (crème, yaourte, fromage etc.) et de la viande. Vous partagerez le petit-déjeuner et le dîner avec vos hôtes mongols. Le midi, vous profiterez d’un pique-nique préparé par votre famille de la veille.

Nous fournissons la selle d’équitation mais le reste du matériel (mini-chaps, bombes etc.) devront être apportés par vos soins si besoin. Nous vous enverrons aussi une liste des affaires (vêtements, accessoires) qu’il est conseillé de prendre pour ce voyage en Mongolie à cheval.

Le visa mongol coûte 60 euros, compter 7 jours ouvrables pour son obtention. De Paris à Oulan-Bator, compter + ou – 15 heures de vol (avec escale) et environ 550 € (A/R) en basse saison (mai, juin & sept.) et 1100 € en haute saison (juill. & août). Nous pouvons vous aider à obtenir le visa et à réserver vos vols. N’oubliez pas l’option du train (trans-mongolien), une expérience unique et un geste pour la planète.