En quelques mots

Les voyageurs solidaires

Les voyageurs solidaires est une jeune association loi 1901 fondée en février 2019. Elle propose une expérience de voyages authentiques et soutient les acteurs locaux qui participent à la construction d’un avenir plus responsable. Autre maître mot de l’association : l’accessibilité… Pour votre portefeuille et pour les personnes en situation de handicap par des circuits adaptés (à venir prochainement).

L’origine des voyageurs solidaires…

La petite graine se met à germer au cours de notre voyage au Sri Lanka au printemps 2018. Nous partons pour l’histoire du pays, son extravagance culturelle, la diversité de ses paysages et le fameux rice & curry!

Une fois là-bas, nous remarquons que le Sri Lanka est encore un pays socialement et politiquement fragile. Malgré une histoire douloureuse et des conditions de vie parfois difficiles, nous constatons aussi que les Sri Lankais portent en eux une bienveillance et une gentillesse exceptionnelles à notre égard. Un sentiment qui réchauffe le fond du cœur, un sentiment qui se perd beaucoup en Occident…

Nous faisons rapidement la connaissance de Salman et partons ensemble à la rencontre de communautés pleines d’idées et d’espoir pour la suite. Les échanges avec ces familles, ces associations et ces groupes d’individus ont été pour nous un déclic.

" Et si nous aussi, à notre niveau, on participait à un monde plus humain et plus censé pour notre avenir ? "

Notre seconde motivation vient de la situation touristique au Sri Lanka. L’île s’est entièrement ré-ouverte au tourisme peu après la fin de la guerre civile, en 2009. Depuis, c’est malheureusement sans surprise que le Sri Lanka et particulièrement certains littoraux attirent le tourisme de masse. Et qui dit tourisme de masse, dit conséquences écologiques désastreuses et inégalités sociales grandissantes…

Mathias et Antonin

Il est temps de revoir nos façons de voyager…

Les voyageurs solidaires proposent une alternative au tourisme de masse et repensent nos manières de voyager.

Les voyageurs solidaires…

• aiment voyager en petits groupes pour favoriser les échanges avec la population locale.
  • dorment chez l’habitant, dans des guesthouses et hôtels familiaux mais évitent les chaînes hôtelières.
  • préfèrent les petits restaurants locaux bien que parfois ça pique la langue.
  • marchent aux côtés des éléphants mais ne montent pas sur leurs dos.
  • visitent des commerces, associations et entreprises issues du commerce équitable ou s’en rapprochant au mieux.
  • sont acteurs de leurs voyages en apportant leur savoir-être et savoir-faire au sein d’actions solidaires.
  • apprennent quelques mots dans la langue locale et respectent les us et coutumes du pays visité.