Notre association

En quelques mots

Notre petite histoire…

La petite graine se met à germer au cours d’un voyage au Sri Lanka, au printemps 2018. Nous partons pour l’histoire du pays, son extravagance culturelle, la diversité de ses paysages et le fameux rice & curry!

Une fois là bas, nous remarquons que le Sri Lanka est un pays socialement et politiquement fragile, comme ces dernières décennies l’on tristement montré. Malgré un passé douloureux et des conditions de vie parfois difficiles, nous constatons aussi que les locaux portent en eux une bienveillance et une gentillesse exceptionnelle à notre égards. Un sentiment qui réchauffe le fond du coeur, un sentiment qui se perd beaucoup en Occident…

En sortant des sentiers battus, nous rencontrons Salman et partons ensemble à la rencontre de communautés pleines d’idées, d’envies et d’espoir pour la suite. Les échanges avec ces familles et ces groupes d’individus ont été pour nous un déclic.

“et si nous aussi, à notre niveau, on participait à un monde plus humain et plus censé pour notre avenir ? “

Notre seconde motivation vient de la situation touristique au Sri Lanka. L’île s’est entièrement ré-ouverte au tourisme peu après la fin de la guerre civile, en 2009, et encore plus récemment pour la péninsule Extrême-Nord du pays. Depuis, c’est malheureusement sans surprise que la perle de l’océan indien et particulièrement certains littoraux attirent le tourisme de masse. Et qui dit tourisme de masse, dit conséquences écologiques désastreuses et inégalités sociales grandissantes…

Mathias & Antonin, co-gérants.

Il est temps de revoir nos façons de voyager…

Les voyageurs solidaires propose une alternative au tourisme de masse et repensent nos manières de voyager. Ses objectif sont simples :

• Donner à ses voyageurs les cartes en mains pour avoir des répercussions sociales, économiques et environnementales positives sur le territoire visité.
  • Soutenir les acteurs locaux qui participent à la construction d’un avenir sain et responsable.
  • Rendre le voyage responsable accessible pour votre portefeuille mais aussi et surtout pour les personnes en situation de handicap.

Comment ?

• Les voyageurs solidaires sont généralement peu nombreux ; ils aiment les petits groupes pour favoriser l’échange et le partage entre eux et avec la population locale.
  • Ils dorment chez l’habitant, dans des guesthouses et hôtels familiaux mais évitent les chaînes hôtelières.
  • Ils préfèrent les petits restaurants locaux bien que parfois ça pique la langue.
  • Les voyageurs solidaires marchent aux côtés des éléphants mais ne montent pas sur leurs dos.
  • Ils visitent des commerces, associations et entreprises responsables.
  • Ils sont acteurs de leurs voyages en apportant leur savoir-faire et savoir-être au sein d’une action solidaire.
  • Les voyageurs solidaires s’intéressent à la culture et aux traditions du pays.
  • Ils apprennent quelques mots dans la langue locale et respectent les us et coutumes.

Pour en savoir plus sur notre association, téléchargez la charte des voyageurs solidaires !