22 jours

Expédition à cheval en Mongolie

“Une expédition à cheval en Mongolie unique, le voyage d’une vie. Vous allez parcourir environ 600 kilomètres et vous enfoncer dans la steppe profonde jusqu’à ne croiser plus aucune famille nomade. Une aventure à la fois personnelle et collective inoubliable, parsemée de paysages à couper le souffle… Ressourcement physique et mental assuré !”

Xavier, responsable & guide Mongolie

• > Vivre en autarcie durant 18 jours en plein cœur des steppes.
  • > S’élancer au galop dans les plaines infinies.
  • > Immersion dans le quotidien d’une famille nomade avec découverte des activités pastorales.
  • > Montagnes, forêts, lacs, rivières, plaines… une diversité impressionnante de paysages !
  • > Relaxation dans les sources d’eau chaude de Tsagaan sum.
  • > Randonnée autour du lac Bleu entouré de sommets de plus de 3000 mètres.
  • > Visite d’Erdene zuu, le plus ancien monastère bouddhiste de Mongolie.
  • > Expédition en petit groupe (6 pers. max) et encadrée par deux guides locaux agréés, pour un voyage authentique en toute sécurité.
  • > Chevaux débourrés par des cavaliers mongols expérimentés ; élevés et montés dans leur environnement naturel, de manière respectueuse.
  • > Itinéraire unique et loin des circuits touristiques habituels créé par Xavier, guide de cette expédition.
  • > Matériel d’équitation de qualité, confortable et sécurisant ; selles de type Mac Lellan.
  • > 5% du prix de votre séjour est reversé à l’association Takh.

Votre expédition à cheval en Mongolie

Jour 1 : Arrivée à Oulan-Bator

Accueil à Oulan-Bator (aéroport ou gare) puis visite du centre ville en fonction de vos envies et de l’heure d’arrivée.

Jour 2 : Transfert vers le camp de base

Trajet routier (6 heures) vers Kharkhorin, l’ancienne capitale de l’Empire mongol.

Jours 3 à 20 : Randonnée à cheval

Vous passerez par la vallée de l’Orkhon et les Monts Khangaï, avec pour objectif le lac Bleu.

Jour 12 : Immersion en famille nomade

Profitez d’une journée de pause pour vivre le quotidien d’une famille d’éleveur et vous initiez aux activités pastorales.

Jour 21 : Trajet retour vers la capitale

Sur le retour, vous visiterez Erdene zuu, le plus vieux monastère bouddhiste de Mongolie.

Transfert à l’aéroport si vous quittez la Mongolie ou suite de votre périple.

Prêt(e) pour cette grande aventure à cheval ?

Le prix comprend…

• > Guide local francophone
  • > Second guide local pendant la randonnée
  • > Contribution solidaire à Takh
  • • repas
  • • entrées des sites & activités
  • • transferts (aéroport ou gare & camp de base)

• + Réservez seul(e) ou en groupe : départ garanti à partir de une personne.
  • + Profitez de l’expertise de Xavier, pionnier du voyage à cheval dans les steppes.

En selle !

5 – 26 juillet 2020 COMPLET
2 – 23 août 2020 3 PLACES DISPO

yourte-mongolie-voyage
hors vols

Votre contribution à l’association Takh

5% du prix total de votre voyage est reversé à Takh ! Takh est une association française qui lutte pour la préservation du cheval de Przewalski à l’état sauvage. L’association participe à la réintroduction de cette rare espèce sur les terres mongoles depuis 2004.

FAQ spécial expédition en Mongolie à cheval

Cette grande aventure demande une condition physique et mentale. Elle s’adresse aux aventurier(ère) qui aiment sortir de leur zone de confort. Durant 18 jours, vous vivrez en autarcie complète au cœur des steppes. La randonnée est accessible à des cavaliers(ères) débutant(e)s. Il est préférable de maîtriser et diriger sa monture seul(e) aux trois allures.

Les hivers en Mongolie étant très froids, la plupart des steppes sont recouvertes de neige et de glace. Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour se balader dans les paysages infinis des steppes. Vous pourrez donc vous élancer au galop de mai à septembre.

Les jours 1 et 21, vous dormirez dans une petite auberge tenue par un français et une mongole, à Oulan-Bator. Les jours 2 et 20, vous passerez vos nuits en yourte au camp de base de la randonnée. Les autres nuits se feront sous tente, dans les réelles conditions d’une expédition.

Pain, beurre, confiture, café & thé au petit-déjeuner. Le midi, pique-nique avec conserves de poissons ou de viandes et nouilles chinoises. Fruits secs, chocolat, fruits au sirop et biscuits constituent les desserts. Soupes de légumes pour les repas du soir (pommes de
terre, carottes, chou, oignons).

Nous fournissons la selle d’équitation mais le reste du matériel (mini-chaps, bombes etc.) devront être apportés par vos soins si besoin. Vous devrez apporter votre propre sac de couchage. Nous vous enverrons une liste des affaires (vêtements & accessoires) qu’il est conseillé de prendre pour cette expédition en Mongolie.

Le visa mongol coûte 60 euros, compter 7 jours ouvrables pour son obtention. De Paris à Oulan-Bator, compter + ou – 15 heures de vol (avec escale) et environ 550 € (A/R) en basse saison (mai, juin & sept.) et 1100 € en haute saison (juill. & août). Nous pouvons vous aider à obtenir le visa et à réserver vos vols. N’oubliez pas l’option du train (trans-mongolien), une expérience unique et un geste pour la planète.