C'est quoi ?

Tourisme solidaire

Aujourd’hui, de nombreuses dénominations sont utilisées par les organismes de voyage proposant des alternatives au tourisme de masse : tourisme solidaire, durable, responsable, vert, alternatif, participatif… On a de quoi s’y perdre !

Les voyageurs solidaires mettent l’accent sur le tourisme solidaire, vous l’aurez deviné… Mais aussi responsable !

L’association est actrice du tourisme solidaire d’un point de vue social et économique. La solidarité s’inscrit notamment dans nos circuits par vos actions solidaires. Les voyageurs reversent 5% du prix total du circuit à leurs structures d’accueil au Sri Lanka ou bien à celle de leur choix, s’il n’y en a pas (circuit 8 jours). Ces contributions monétaires permettent aux organisations de se développer durablement : aménager de nouveaux espaces agricoles, créer de l’emploi, acheter des fournitures scolaires… Les voyageurs apportent aussi un savoir-faire et un savoir-être en échange de l’accueil qui leur est fait.
La solidarité est aussi présente à chaque instant de son voyage : tendre son bras à une femme âgée qui veut traverser une route, donner un coup de pouce à un automobiliste en panne… Chaque petit geste compte et ne fait qu’améliorer l’élan solidaire entre locaux et étrangers !

Selon notre vision, voyager de façon responsable, c’est avoir conscience de l’impact social, économique et environnemental de son séjour sur le territoire visité. C’est simplement se poser les questions suivantes : quelles vont être les conséquences de ma venue sur ce territoire ? Que puis-je faire pour impacter positivement la région visitée ?
Tel est l’objectif de l’association : vous donner des cartes en mains pour avoir des répercussions positives sur le lieu visité. Et ce, par une communication pertinente en amont du voyage ainsi que des circuits adaptés.
Le voyageur reste cependant le seul maître de ses actions positives ou négatives au cours de son périple. Les voyageurs solidaires comptent donc sur vous pour être des voyageurs solidaires ET responsables !